Les NTIC au service de l'éducation inclusive : favoriser l'accès à l'éducation pour tous
Communication
DOI :
https://doi.org/10.55595/vn9bhf13Mots-clés :
l'éducation inclusive, les barrières, les apprenants à besoins spéciaux, apprentissage flexible, l’égalité des chances.Résumé
Cet article explore l'impact des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) sur l'éducation inclusive. Il met en évidence comment les NTIC peuvent surmonter les obstacles géographiques, économiques et physiques à l'apprentissage, permettant ainsi à tous les apprenants, indépendamment de leurs besoins spéciaux ou de leur origine socioéconomique, d'accéder à une éducation de qualité. Les NTIC offrent des outils d'adaptation et d'assistance pour les apprenants ayant des besoins spéciaux, ainsi que des approches pédagogiques individualisées, flexibles et personnalisées. Cependant, pour maximiser leurs avantages dans l'éducation inclusive, il est nécessaire de garantir un accès équitable aux technologies et de fournir une formation adéquate aux enseignants. Comment les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) peuvent-elles être efficacement intégrées dans le système éducatif pour promouvoir l'inclusion des élèves ayant des besoins spécifiques, et quels sont les défis et les opportunités associés à cette intégration afin de favoriser un accès équitable à l'éducation pour tous ?
Références
BALLE Francis, 1999, Les NTIC : outils au service de la formation à l’enseignement. Éducation et francophonie.
BASTIDE Frédérique, 2011, La scolarisation des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire. VST - Vie sociale et traitements.
CHARLIER Jean-Émile & CROCHÉ Sarah, 2019, L’ordonnancement des flux d’apprenants. Éducation et sociétés.
CHATENOUD Céline, RAMEL Serge, TRÉPANIER Nathalie S, GOMBERT Anne & PARÉ Mélanie, 2018, De l’éducation inclusive à une communauté éducative pour ous. Revue des sciences de l’éducation.
DEAUDELIN Colette & LAFORTUNE Louise, 2001, La formation continue : De la réflexion à l'action (Vol. 3). PUQ.
DORMONT Thomas, 2017, Résistance des éducateurs au Projet éducatif individualisé en Belgique francophone. Éducation et sociétés.
DUBET François, 2011, Égalité des places, égalité des chances. Études.
KADDOUM, Elsy, GLEIZES, Marie-Pierre, GEORGE, Jean-Pierre, et al., 2009, Analyse des critères d'évaluation de systèmes multi-agents adaptatifs. In JFSMA (pp. 123-132).
LEROUX Mylène, BERGERON Léna, TURCOTTE Sylvain et al., 2021, L’aménagement flexible de la classe: le point de vue d’enseignantes du primaire au Québec. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, no 59.
LORCERIE Françoise & ALAMARTINE Françoise, 2003, L'école et le défi ethnique : éducation et intégration. ESF éditeur.
MIRRIAHI Negin, VAID Bhuvinder et BURNS David, 2015, Relever le défi de fournir des occasions d’apprentissages flexibles : considérations pour l’adoption de la technologie. La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie.
ZETTELMEIER Werner, 2004, La formation professionnelle à l'épreuve de la flexibilité. Regards sur l'économie allemande.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Cahiers Africains de rhétorique © 2022 by UMNG is licensed under Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International
Les conditions de cette licence sont ainsi exposées: Les Cahiers Africains de Rhétorique appliquent la licence non commerciale CC BY-NC 4.0 "Creative Commons Attribution-Non Commercial 4.0 International". Selon cette licence, des droits d’auteur appartiennent au contributeur de l’article scientifique concerné. Ainsi, la présente licence permet aux éditeurs d’imprimer, de remixer, d’adapter et de construire sur le matériel dans n’importe quel support ou format, à des fins non commerciales seulement. Cependant, elle recommande que la propriété intellectuelle doive revenir à l’auteur de l’article. Dans cette perspective, le sigle NC signifie que seule l’utilisation non commerciale de l’œuvre est permise et qu’il n’est pas destiné à un avantage commercial ou à une compensation monétaire.


