À propos de cette revue
Ce journal, Cahiers Africains de rhétorique, est une revue de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines (FLASH) de l’Université Marien Ngouabi en République du Congo. Il est une revue à comité scientifique. Il publie deux numéros annuels consacrés à un thème spécial ou aux différents thèmes répondant aux champs de la linguistique, de l’analyse du discours, de la stylistique, de la littérature et de la communication. Des textes publiés doivent être originaux. Il publie les travaux dédiés aux chercheurs africains dans les domaines cités, il accepte des contributions des travaux issus des chercheurs d’autres continents. La portée de revue, Cahiers Africains de rhétorique est interafricaine, internationale, francophone.
Ce journal, Cahiers Africains de rhétorique procède à une évaluation des articles. Il réserve le droit d’accepter ou de refuser les articles sans fondement scientifique. Il lutte contre le plagiat. il publie les articles conformément aux directives du code éthique de Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) en matière de publication de recherches, qui s'appliquent aux auteurs, aux pairs évaluateurs, à la ligne éditoriale dans son ensemble.
D’une manière sommaire, les auteurs doivent lutter contre des fraudes scientifiques et ne doivent pas les commettre ni violer l’éthique de la publication scientifique. Si ces directives ne sont pas respectées, toute personne a le droit de les signaler au rédacteur en chef par un envoi du courriel à cahiersafricainsderhetorique@gmail.com. Ainsi, après vérification, le rédacteur en chef prend une décision immédiate pour exclure l’article dans ses supports de diffusion et met l’auteur dans une liste noire. La revue respecte les droits d’auteur qui revient légalement à chaque contributeur, mais elle détient uniquement des droits d’édition et de diffusion. Elle a choisi une licence de libre accès pour permettre à tout lecteur de bénéficier du savoir sans paiement. Notre code s’articule sur les points ci-après :
La revue, Cahiers Africains de rhétorique, est une publication de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines (FLASH) de l’Université Marien Ngouabi, République du Congo.
La revue, Cahiers Africains de rhétorique, publie des articles en français et accepte des articles en anglais. Cependant, le titre, le résumé et les mots-clés doivent être donnés dans les deux langues. Ainsi, tout article soumis en français devra donc comporter, obligatoirement, « un titre, un abstract et des keywords » ; aussi, tout article en anglais doit avoir un titre, un résumé et des mots-clés. Donc, la revue limite la réception des articles dans les domaines des Arts et Sciences Humaines :
La revue, Cahiers Africains de rhétorique fixe plusieurs objectifs dans le processus de publication des articles scientifiques. Elle a pour objectif de respecter scrupuleusement toutes les pratiques de bonne production scientifique en vigueur, notamment les recommandations des articles scientifiques dans l’espace Conseil Africain et Malgache pour l’enseignement Supérieur (CAMES) consignées dans Normes d’éduction des revues de Lettres et Sciences Humaines dans le système CAMES (17 juillet 2016) sur la bonne pratique de la production scientifique, notamment, les critères de l’introduction, la structure de l’article scientifique, les citations et les résultats et du respect de ce code éthique, d’où dans une telle charte, notre revue applique cette recommandation :
« L’équipe de rédaction d’une revue doit éviter de publier tout article sans l’avoir soumis à un logiciel anti-plagiat. Le CAMES tiendra pour co-responsable toute revue qui publie un article produit sur la base de plagiat »(NORCAMES/LSH, 2016 : 1).
La Revue a pour objectif de promouvoir les thématiques rhétoriques développant des aspects linguistiques, littéraires, stylistiques, discursifs, littéraires et communicationnels issus des sociétés de l’espace Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur sans exclure les autres contributions venant des chercheurs du monde entier. La Revue invite les auteurs à proposer leurs articles pour ses parutions régulières, mais elle est prête à publier des numéros des thèmes spéciaux dans les domaines indiqués ci-haut portant sur des sujets majeurs ou émergents concernant la linguistique, l’analyse du discours, la stylistique, la littérature et la communication. Nous appliquons la norme qui vient de modèle COPE comme :
Ces dix critères d’éthique de la publication sont considérés dans la politique de la revue, bien que celle-ci ne soit pas encore inscrite dans la liste de cette organisation édictant un guide éthique fiable et modèle sur les bonnes pratiques de la publication des articles scientifiques. Ainsi, en s’inspirant de ce guide, la revue, Cahiers Africains de rhétorique applique les objectifs suivants comme fondement de sa politique éditoriale :
D’autres objectifs de La revue, Cahiers Africains de rhétorique sont :
Le copyright de cet article est conservé par l'auteur ou les auteurs, les droits de première publication sont accordés à la revue. Il s'agit d'un article en libre accès distribué selon les termes et conditions de la licence Attribution-NonCommercial 4.0 International
Dans le processus de l’évaluation, la revue, Cahiers Africains de rhétorique, accepte des articles scientifiques relatifs aux sous-domaines cités ci-haut prend sans tenir compte à distinction ne relevant pas de la recherche scientifique, telle que la nationalité et croyance. De plus, l’auteur déclare que son article soumis à la Revue ne présente pas un conflit d’intérêts, qu’il est un manuscrit original et qu’il n’est pas soumis ou publié dans une autre revue.
La revue, Cahiers Africains de rhétorique respecte le code de la confidentialité, elle ne diffuse pas des informations des auteurs ni leurs textes en cours d’évaluation. Les évaluateurs choisis sont tenus de ne pas diffuser les différents processus des articles en évaluation, en révision jusqu’à la fin de la publication. Comme nous avons signifié dans le Copyright, les articles et leur contenu relèvent sont la propriété intellectuelle de leurs auteurs. Donc, La revue, Cahiers Africains de rhétorique détient exclusivement les droits de publication et de diffusion.
Les évaluateurs sont choisis parmi des membres du comité scientifique en respect de leur spécialité avec la proposition de l’article proposé par le contributeur. Ils doivent être des enseignants-chercheurs au grade de Maître de conférences ou celui de professeur titulaire de l’espace de Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur(CAMES). Ainsi, l’évaluateur sélectionné respecte les délais indiqués ( deux semaines), il remplit la grille d’évaluation de Cahiers Africains de rhétorique, il motive sa décision au Rédacteur en chef de la Revue. Il doit signaler une contribution scientifique présentant un conflit d’intérêts ou un taux de plagiat dépassant le seuil de 20%. Il est tenu à la confidentialité dans l’examen de son évaluation d’un article scientifique. Il exprime son opinion et formule des recommandations, il les argumente, il les documente et il les illustre dans le strict respect du secret professionnel. En outre, ils éviteront de les formuler de façon blessante. S’il remarque des passages plagiés , il a le devoir d’en informer le rédacteur en chef de la Revue. Il tient au respect de l’ objectivité, du professionnalisme et discrétion dans son évaluation. Par conséquent, des informations contenues, dans l’article évalué, sont confidentielles et elles ne peuvent pas faire l’objet d’autre exploitation. Les articles révisés sont traités confidentiellement par les membres du comité d’édition, les membres du comité scientifique international et les évaluateurs.
La revue, Cahiers Africains de rhétorique, exige que les évaluateurs potentiels aient une expertise scientifique ou une expérience requises dans un domaine pertinent de leur spécialité. Ils doivent avoir récemment effectué des travaux de recherches et acquis une expertise reconnue par leurs pairs. Les évaluateurs potentiels devraient fournir des renseignements exacts de leur expertise.
6.Obligations aux auteurs
Les auteurs doivent garantir l’originalité de leurs contributions, de leur non-soumission pendant la phase d’évaluation et de révision dans une autre revue. Ils respectent de signaler les citations par la technique d’indiquer les sources exactes des références. Ils doivent déclarer que leurs textes soumis sont originaux et qu’ils n’ont pas été publiés dans d’autres revues ou dans des ouvrages collectifs. Si l’article scientifique est accepté, l’auteur garde la propriété intellectuelle de sa contribution, mais il accorde à la revue des droits de publication, de diffusion et de mise en ligne par accès ligne sans paiement financier. Au cas où les auteurs noteraient des erreurs d’orthographes et de grammaires, ils doivent informer le rédacteur en chef afin de les corriger et de procéder à la contribution proposée. De plus, l’auteur d’un article doit préciser son institution dans laquelle il travaille, son courriel et son ID de ORCID, une notice biographique renseignant son grade, son institution, son statut et ses publication. Dans cette perspective, donner sciemment des informations d'affiliation fausses ou frauduleuses relève d’ une forme d'inconduite et peut entraîner la rétractation de l'article.
Tous les auteurs mentionnés dans les articles soumis à Cahiers Africains de rhétorique doivent être d'accord sur le fait qu’ils sont tous considérés comme des auteurs selon les normes disciplinaires. En cas de litige ou de demande de modification de position, à n'importe quel stade du processus de publication, Cahiers Africains de rhétorique sera guidée par l'organigramme pertinent du COPE pour décider de l'action ou des actions appropriées. Dans ce but, l'auteur correspondant est responsable de la communication avec les coauteurs. Les responsabilités spécifiques de l'auteur correspondant sont les suivantes :
Aussi, le rédacteur en chef encourage les auteurs à partager les données à l’appui des publications de recherche. Les données de recherche font référence aux résultats d’observations ou d’expériences qui valident les résultats de la recherche. Il les encourage à indiquer la disponibilité de leurs données dans une déclaration de données jointe à l’article soumis. Avec l des données, les auteurs garantissent la transparence des données utilisées dans l’article.
7.Conflit d’intérêts
Le rédacteur en chef, les membres du comité d’édition et du comité scientifique et les évaluateurs doivent se retirer du processus de sélection en cas de conflit d’intérêts concernant un ou plusieurs auteurs ou le contenu d’un manuscrit à évaluer. La revue, Cahiers Africains de rhétorique, évitera tout conflit d’intérêts entre les auteurs, les évaluateurs et les membres du comité d’édition et du comité scientifique international.
8.Plagiat
Cahiers Africains de rhétorique adhère aux principes fixés par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) en matière de plagiat. Ce journal adhère à la définition du plagiat de CAMES (2024, p.16) selon laquelle :
« Plusieurs définitions sont données au plagiat selon diverses sources de documentations :
• reprise à son propre compte des idées ou de l’œuvre d’un auteur ;
• reprise de façon sournoise et illégale de l’œuvre ou des idées d’un auteur sans le citer ;
• violation de la propriété intellectuelle d’autrui ;
• tout ce qui est emprunté, copié, démarqué ;
• copie frauduleuse d’une œuvre existante en partie ou dans sa totalité afin de se l’approprier sans accord préalable de l’auteur ».
. Le plagiat est l'utilisation des idées, des mots, des données ou des textes, « des illustrations, des citations musicales, des dérivations mathématiques étendues, des codes informatiques ». Nous rejetons le plagiat dans nos publications et nous vérifions toutes les soumissions à l'aide d'outils appropriés de contrôler le plagiat. En effet, les soumissions dépassant le seuil du 20% de plagiat, seront rejetées. Nous attendons de nos lecteurs, relecteurs et rédacteurs qu'ils nous fassent part de tout soupçon de plagiat, soit en contactant le rédacteur concerné, soit en envoyant un courriel.
9.APC: les tarifs de la publication: 83,84 euro
La revue ne bénéficie pas d’un financement institutionnel, d’où il fixe une contribution au auteur pour réaliser le processus d’édiction et d’évaluation. Dans cette optique, l’envoi de toute contribution doit être accompagné de l’envoi des frais d’instruction (30, 49 euro). L’adresse et le moyen d’envoi des frais seront communiqués à l’auteur dès réception de son article. Frais de publication : Après l’instruction de votre article, s’il est accepté, une somme de 53.35 euro sera demandée à l’auteur pour les frais de publication.
10.Droits d’utilisation et droit d’auteur
La revue, Cahiers Africains de Rhétorique, publie les articles scientifiques dans les domaines de linguistique, de littérature et de communication, elle respecte les droits d’auteur dans la mesure où chaque article publié est attaché à son auteur , du fait que l’auteur jouit de tous ses droits fixés en matières d’une œuvre intellectuelle et qu’il est responsable du contenu de sa publication. L’auteur reçoit, après parution, le tiré-à-part de son article en version électronique au format PDF. Il pourra recevoir, sur demande, un exemplaire de la revue en payant les frais d’expédition. Les articles sont la propriété des auteurs et peuvent faire l’objet, avec l’accord de l’auteur, d’une mise en ligne. Les auteurs concèdent à la revue des droits de libre diffusion en ligne.
La revue-Cahiers Africains de la rhétorique permet aux contributeurs de détenir le Copyright et les droits d’auteur de leurs contributions. Dans cette perspective, les contributeurs conservent le droit d’auteur, mais ils accordent des droits d’édition ou de publication et de diffusion au Cahiers Africains de Rhétorique. Aussi, en conservant sa propriété intellectuelle , chaque contributeur accorde des droits de diffusion et de mise en ligne et il autorise une licence non commerciale appliquée lors de la diffusion de son article.
11. Accès, licences et archivage
La revue-Cahiers Africains de la rhétorique offre un « accès libre » à ses publications. Il utilise la licence Open Access : Attribution-Non Commercial 4.0 International. Tous les utilisateurs peuvent lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, rechercher ou créer un lien vers les textes complets de ces articles, les explorer pour l’indexation, les transmettre en tant que données au logiciel, ou les utiliser à toute autre fin licite, sans barrières financières, juridiques ou techniques autres que celles inséparables de l’accès à Internet lui-même. Les articles sont publiés en libre accès. Aucun frais d’abonnement ou frais de paiement à la vue n’est exigé. Tout le matériel publié par Cahiers Africains de rhétorique est mis à disposition sous les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0).
Contact cachiersafricainsderhetorique@gmail.com


