À propos de cette revue
POLITIQUE ÉDITORIALE
Cahiers Africains de Rhétoriques est une revue qui publie les recherches abordant les études de l’analyse du discours, de la linguistique, de la stylistique, de la littérature et de la communication et décide maintenant de publier les études thématique à partir de 2026 et applique le code éthique de la recherche en vigueur de l’espace Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur des pays francophones. Il accueille des études des chercheurs du monde entiers qui s’intéressent d’analyser les aspects linguistiques , rhétoriques, communicationnels de l’Afrique. Ses domaines couverts sont des travaux en sciences du langages, particulièrement des disciplines ouvertes, telles que:
=> la linguistique,
=>la stylistique,
=> l’analyse du discours,
=> la littérature ;
=> la communication.
Sa vocation est de publier les travaux de qualité dans les domaines cités , c'est pourquoi la revue reçoit des articles originaux et elle veut une revue internationale pour étudier les corpus oraux et textuels concernant l'analyse de discours, la linguistique et la littérature en Afrique, mais accueille des travaux des autres parties du monde répondant aux domaines de sa politique éditoriale, elle poursuit les objectifs suivants :
- a) aider les chercheurs de l’espace CAMES à accéder à la publication scientifique de qualité,
- b) veiller sur l’évaluation scientifique des travaux par le rejet des moins pertinents
- c) accepter les articles apportant une contribution significative et pertinente dans ses disciplines couvertes.
Libre Accès et Copyright : © Cahiers Africains de Rhétorique est une revue sous l’institution de l’Université Marien Ngouabi, cette se situe dans la politique du libre accès à l'information scientifique et technique. En effet, la commercialisation des articles est strictement interdite. Sa politique éditoriale et ses articles sont accessibles en ligne, à citer selon le Code du Conseil Africain et Malgache pour l'Enseignement Supérieur (CAMES) de la Propriété Intellectuelle. La revue en coopération scientifique avec les chercheurs des universités du CAMES, travaille, selon les dispositions de la Charte éthique, éditoriale et de confidentialité de cette organisation et de ses normes les plus strictes. Par ailleurs, les opinions, exprimées dans des articles, respectent le cadre du débat scientifique et relèvent uniquement de la responsabilité de leur auteur. Selon les règles déontologiques et éthiques de CAMES en vigueur dans le domaine de la recherche, toute fraude scientifique (telle que le plagiat, l’auto-plagiat, la soumission de textes générés artificiellement ou le retrait d’une proposition d’article sans notification préalable à la Rédaction) sera signalée aux institutions universitaires et professionnelles associées à l’auteur de la proposition. Toute procédure non conforme entraîne le rejet automatique du texte ainsi que la cessation de la collaboration.
Numéro courant
La parole, vecteur fondamental de la communication humaine, se décline en une infinité de formes, de fonctions et d'usages. Tour à tour outil d'expression, d'influence, de résistance, de création ou de pouvoir, elle traverse les disciplines et les espaces sociaux. Le présent ouvrage, issu du colloque international « La parole dans tous ses états », réunit des contributions plurielles qui interrogent la parole dans sa diversité : parole orale ou écrite, profane ou sacrée, intime ou publique, performative ou symbolique. En croisant les regards de la linguistique, de la littérature, de la philosophie, de la sociologie, des sciences de l'information et de la communication, ces actes offrent une exploration riche et nuancée des formes et enjeux de la parole dans les sociétés contemporaines. Un outil précieux pour les chercheurs, étudiants, enseignants et tous ceux qui s'interrogent sur les pouvoirs et les mutations de la parole aujourd'hui. A. GBOGBOU
TRANSLATE with x English Arabic Hebrew Polish Bulgarian Hindi Portuguese Catalan Hmong Daw Romanian Chinese Simplified Hungarian Russian Chinese Traditional Indonesian Slovak Czech Italian Slovenian Danish Japanese Spanish Dutch Klingon Swedish English Korean Thai Estonian Latvian Turkish Finnish Lithuanian Ukrainian French Malay Urdu German Maltese Vietnamese Greek Norwegian Welsh Haitian Creole Persian TRANSLATE with COPY THE URL BELOW Back EMBED THE SNIPPET BELOW IN YOUR SITE Enable collaborative features and customize widget: Bing Webmaster Portal Back- Les Cahiers Africains de Rhétorique, créés en 2022, sont une revue de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines (FLASH) de l’Université Marien Ngouabi, en République du Congo. C'est une revue à comité scientifique qui publie deux numéros par an, consacrés soit à un thème spécifique, soit à divers sujets dans les domaines de
- la linguistique,
- l’analyse du discours,
- la stylistique,
- la littérature
- la communication.
Cette revue met en avant les travaux des chercheurs africains dans les disciplines mentionnées, tout en acceptant également les contributions de chercheurs issus d’autres continents. La portée des Cahiers Africains de Rhétorique est interafricaine, internationale et francophone.


