Parole et enseignement de la grammaire française : une approche intégrée dans l’enseignement secondaire
DOI :
https://doi.org/10.55595/c13yhb94Mots-clés :
Grammaire, Parole, Enseignement, Préparation, Animation, Manière diversifiée.Résumé
Dans le domaine de l’enseignement/apprentissage, tous les cours obéissent à un schéma binaire articulé autour de leur préparation et de leur animation. La préparation est le moment où l’enseignant, à partir de sources savantes, réunit les informations nécessaires afin de concevoir sa fiche sur laquelle se retrouve le savoir à dispenser aux apprenants. L’idéal, pour tout enseignant, est que les informations inscrites sur la fiche, informations qu’il a mis du temps à rassembler pour ensuite les organiser, soient communiquées, par la parole pédagogique, aux élèves, en l’état. Et pourtant, dans les faits, lesdites informations peuvent arriver chez les élèves, au moyen de la parole, de trois manières différentes, au moins : de manière conforme, enrichie ou simplement altérée. Le cours de grammaire exécuté au secondaire échappe-t-il à cette réalité ? Notre hypothèse de recherche est que lors de l’animation des séances de grammaire au secondaire, autrement dit lors de l’interaction verbale qui s’établit entre l’enseignant et ses élèves, la fiche de cours atteint le public cible de manière diversifiée. L’étude à mener a ainsi pour objectif de voir de quelle manière le document écrit que constitue la fiche de cours arrive chez les élèves lors de l’animation, au moyen de la parole. Pour atteindre ce résultat, deux méthodes d’analyse seront utilisées, à savoir la méthode de la didactique de la grammaire et l’analyse de contenus. Au regard de ce qui précède, le contexte et les fondements théoriques de l’étude seront déclinés. Par ailleurs, l’analyse de la mise en œuvre de la parole lors de l’exécution des séances de grammaire suivra et, pour finir, des pistes seront présentées pour une réalisation intégrée de la parole lors de l’animation des séances de grammaire.
TRANSLATE with x English Arabic Hebrew Polish Bulgarian Hindi Portuguese Catalan Hmong Daw Romanian Chinese Simplified Hungarian Russian Chinese Traditional Indonesian Slovak Czech Italian Slovenian Danish Japanese Spanish Dutch Klingon Swedish English Korean Thai Estonian Latvian Turkish Finnish Lithuanian Ukrainian French Malay Urdu German Maltese Vietnamese Greek Norwegian Welsh Haitian Creole Persian TRANSLATE with COPY THE URL BELOW Back EMBED THE SNIPPET BELOW IN YOUR SITE Enable collaborative features and customize widget: Bing Webmaster Portal BackRéférences
Beacco J. C., 2014, La didactique de la grammaire dans l’enseignement du français et des langues, Paris, Didier.
Gerard F-M. et Roegiers X., 1993, Concevoir et évaluer les manuels scolaires, Bruxelles, De Boek Université
Brezillon J-P, 2002, La gestion intégrée d'un processus, Paris, Hermès Science Publications
Ministère de l’Éducation nationale et de la recherche scientifique de Côte d’Ivoire, 1984, Guide pratique du professeur de français, Évreux, Imprimerie Hérissey.
Robert P., 1992, Dictionnaire de la langue française, Paris, Éditions Les Dictionnaires Le Robert.
Tauveron C. et Piquemal M-C., 2018, La grammaire au collège : pratiques et enjeux, Paris, L'Harmattan.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Cahiers Africains de rhétorique © 2022 by UMNG is licensed under Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International
Les conditions de cette licence sont ainsi exposées: Les Cahiers Africains de Rhétorique appliquent la licence non commerciale CC BY-NC 4.0 "Creative Commons Attribution-Non Commercial 4.0 International". Selon cette licence, des droits d’auteur appartiennent au contributeur de l’article scientifique concerné. Ainsi, la présente licence permet aux éditeurs d’imprimer, de remixer, d’adapter et de construire sur le matériel dans n’importe quel support ou format, à des fins non commerciales seulement. Cependant, elle recommande que la propriété intellectuelle doive revenir à l’auteur de l’article. Dans cette perspective, le sigle NC signifie que seule l’utilisation non commerciale de l’œuvre est permise et qu’il n’est pas destiné à un avantage commercial ou à une compensation monétaire.


