De la dépréciation syntaxique de l’adjectif à sa valorisation sémantique pour renforcer le discours chez Gide et Diderot

Grammaire

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.55595/6zh1s939

Mots-clés :

: adjectif, caractérisation, énonciation, qualification, sémantique.

Résumé

La description traditionnelle de l’adjectif ne lui accorde pas une autonomie syntaxique. En plus, sa catégorisation sémantique est imprécise. Dès lors, le terme de « qualificatif » qu’on lui donne ne reflète pas entièrement la manière de déterminer sémantiquement le nom. Or sa détermination peut être objective ou subjective, selon la position syntaxique. Les termes de « qualificatif » et de « caractérisant » sont trouvés pour mettre en exergue la double valeur de l’adjectif dans la description des faits discursifs. Il faudrait peut-être penser l’adjectif dans une dynamique sémantique qui lui donnerait encore plus de valeurs et surtout mettrait fin à sa dévalorisation non fondée grammaticalement.

Biographies des auteurs

  • Roland Kouassi Kouakou, Université Alassane Ouattara

     

    Kouassi Kouakou Roland est Maître de Conférences CAMES depuis 2018. Spécialiste de la la langue française, il investit les rapports interphrastiques pour appréhender les indices syntaxiques qui sous-tendent la continuité du discours. Dans sa quête pour la compréhension théorique et pratique de la langue française, il est auteur d’une quarantaine d’articles scientifiques.

     

  • Boni Blaise Gautier Gnachoué, Université Alassane Ouattara

    Gnachoué Boni Blaise Gautier est enseignant du secondaire public. Il a soutenu sa thèse de doctorat unique en Grammaire et Linguistique du Français à l’Université Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire). Il a participé à huit (8) colloques internationaux et nationaux. Il a publié deux (2) articles scientifiques dans son domaine de recherche concernant les faits de qualification et de caractérisation dans le discours.

     

Références

Beaumanoir-Secq M., 2022, « L’adjectif, notion fondamentale ou angle mort conceptuel ? », La question grammaticale, n° 36, pp. 113-156. DOI: https://doi.org/10.4000/scolia.2383

Brunot F., 1936, La Pensée et la langue : méthode, principe et plan d’une théorie nouvelle du langage appliquée au français (3e édiction revue), Paris, Masson.

Colombat B., 1992, L’adjectif : perspectives historiques et typo¬logiques. Présentation, Histoire Épistémologie Langage, 14-1, pp. 5-23, , consulté le 25/05/24.

Diderot D., 1792, La Religieuse, Paris, Livre de Poche, librairie Générale Française.

Diderot D., 1875, Supplément au voyage de Bougainville, Paris, Garnier.

Du Marsais C. Ch,999, L’Adjectif entre nom et verbe, Paris, Duculot.

Gide A., 1925, La Symphonie pastorale, Paris, Gallimard.

Gide A., 1909, La Porte étroite, Paris, Mercure de France.

Galichet G., 1967, Grammaire structurale du français, Paris-Limoges, Charles-Levaurelle.

Grevisse M., Goosse A., 2008, Le Bon Usage, 14e édition, Bruxelles, De Boeck et Larcier S. A.

Mauger G., 1968, Grammaire pratique du français aujourd’hui, Paris, Hachette.

Merle J-M (Dir.), 2012, « Qualification, caractérisation et prédication », in Travaux 22, la qualification, Presse universitaire de Provence.

Riegel M., Pellat J-C, Rioul R., 2004, Grammaire méthodique du français, Paris, PUF/QUADRIGE.

Siouffi G., Van Raemdonck D. 2014, 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire, Paris, Bréal.

Wagner R-L, Pinchon J., 1962, Grammaire du français classique et moderne, Paris, Hachette.

Téléchargements

Publiée

2025-03-12

Déclaration de disponibilité des données

Financement : L’auteur déclare qu’il n’a reçu aucun financement pour réaliser cette étude. Conflit d’intérêts : L’auteur ne signale aucun conflit d’intérêts.

Numéro

Rubrique

Articles

Comment citer

De la dépréciation syntaxique de l’adjectif à sa valorisation sémantique pour renforcer le discours chez Gide et Diderot: Grammaire. (2025). Cahiers Africains De Rhétorique, 3(2), 36-50. https://doi.org/10.55595/6zh1s939