La violence dans le discours politique en Afrique. Une allégorie Dans les démocraties aux abois
DOI :
https://doi.org/10.55595/y0m9hj57Mots-clés :
Discours, Violence, Allégorie, Démocratie aux abois.Résumé
Depuis le discours de la Baule sonnant le glas des dictatures en Afrique, certains pays de ce continent se sont vite fait rattraper par le syndrome des dictatures. Au-delà des élections toujours contestées, la plupart, des cas, sauf quelques rares exceptions, comme au Ghana, récemment, L’Afrique semble remplir au quotidien, tout ce qu’il faut pour retarder son entrée dans l’histoire dans un contexte de recadrage géopolitique et, des luttes d’influence géostratégique. Certains dirigeants se caractérisent par la violence de leur discours confondant les époques et les circonstances. En République du Congo, le 28 Novembre 2024 devant le parlement réuni en congrès et, dans le cadre d’un exercice habituel et constitutionnel de faire le point de l’Etat de la nation, le président congolais s’est servi, à des séquences remarquables à la mise en jeu de la violence pour exprimer ses ambitions certaines pour son avenir politique. Notre approche est d’analyser le sens de ce discours, les raisons de son expression devant les parlementaires et les corps constitués internationaux et le non-dit du président de la république dans un contexte inapproprié et inadapté. La violence de l’imaginaire sorcellaire réapparait ici comme une allégorie dans les démocraties aux abois et une technique d’intimidation pour des chefs d’une certaine époque pour demeurer au pouvoir quand bien même le contrat social censé scellé l’alliance avec les populations a été trahi par le détenteur du pouvoir au vu de la maigreur de sa moisson.
TRANSLATE with x English Arabic Hebrew Polish Bulgarian Hindi Portuguese Catalan Hmong Daw Romanian Chinese Simplified Hungarian Russian Chinese Traditional Indonesian Slovak Czech Italian Slovenian Danish Japanese Spanish Dutch Klingon Swedish English Korean Thai Estonian Latvian Turkish Finnish Lithuanian Ukrainian French Malay Urdu German Maltese Vietnamese Greek Norwegian Welsh Haitian Creole Persian TRANSLATE with COPY THE URL BELOW Back EMBED THE SNIPPET BELOW IN YOUR SITE Enable collaborative features and customize widget: Bing Webmaster Portal BackRéférences
Amossy R, 2000, L’Argumentation dans le discours, Seuil, Paris.
Austin, J. L., 1991, Quand dire c’est faire, Seuil, Paris.
Bourdieu, P, 1982, Ce que parler veut dire. L’économie des échanges linguistiques, Fayard, Paris.
Bible de Jérusalem.
De Gaulle C., 2010, Mémoires de guerre, Pocket, Paris,
Elenga H.B, 2022, Otote chez les koyo de la République du Congo. Essai d’analyse sociologique, L’harmattan.
Gackosso,J. C., 2009, Ombres et Lumières sous mon Dieu soleil. Un destin de la brousse. Brazzaville, Hemar ;
Grize, J. B., 1971, Logique Moderne, Paris, Gauthier-Vilars et Mouton ;
Machiavel N, 1881, Le Prince, collection des meilleurs auteurs anciens et modernes, Paris ;
Missié J.P., Tonda J, 2006, Les églises de réveil et la société congolaise d’aujourd’hui. Actes du troisième colloque de sociologie organisé par le département de sociologie de la Faculté de Lettres et des Sciences Humaines de l’Université Marien Ngouabi.
Ngouabi M., 1977, Discours devant les femmes de l’Union Révolutionnaire des Femmes du Congo, Mairie Centrale, Brazzaville.
Sassou N’guesso D., 2020, Le Manguier, le fleuve et la souris, J.C Lattès, Paris.
Sassou N’guesso D., 2024, Discours devant le parlement réuni en congrès sur l’état de la nation, Brazzaville, Novembre, 2024.
Constitution de la République du Congo, 2015.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Cahiers Africains de rhétorique © 2022 by UMNG is licensed under Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International
Les conditions de cette licence sont ainsi exposées: Les Cahiers Africains de Rhétorique appliquent la licence non commerciale CC BY-NC 4.0 "Creative Commons Attribution-Non Commercial 4.0 International". Selon cette licence, des droits d’auteur appartiennent au contributeur de l’article scientifique concerné. Ainsi, la présente licence permet aux éditeurs d’imprimer, de remixer, d’adapter et de construire sur le matériel dans n’importe quel support ou format, à des fins non commerciales seulement. Cependant, elle recommande que la propriété intellectuelle doive revenir à l’auteur de l’article. Dans cette perspective, le sigle NC signifie que seule l’utilisation non commerciale de l’œuvre est permise et qu’il n’est pas destiné à un avantage commercial ou à une compensation monétaire.


