L’éloge de la démocratie et l’apologie de l’humanité comme modes de discours chez Nelson Mandela

Auteurs

  • Nicole Laure DIMIX THEODORA, UMNG Auteur·e
  • David GOMEZ DIMIXSON Auteur·e

DOI :

https://doi.org/10.55595/669d3s80

Mots-clés :

Communication, discours, Nelson Mandela, démocratie, humanité

Résumé

Le discours est une question fascinante qui intéresse aussi bien le communicateur, le linguiste, le sociologue, le neurologue, le philosophe, le traducteur, etc., du fait de son essence plurielle et de sa complexité évidente. Notre objectif est double, analyser les discours de Nelson Mandela comme éloge de la démocratie et apologie de la fraternité et contribuer à la naissance des Républiques plus démocratiques et apaisées. Au cœur de cette problématique se trouve la question principale : quelles sont les représentations discursives de Nelson Mandela attestant de la double dimension, éloge de la démocratie et apologie de la fraternité ? La méthodologie repose sur la collecte des données découlant du livre de l’auteur et d’autres ouvrages portant sur la question. Notre étude s’inscrit dans une approche analytique et se présente en deux phases : d’une part, l’éloge de la démocratie et d’autre part l’apologie de la fraternité chez Nelson Mandela.

TRANSLATE with x English Arabic Hebrew Polish Bulgarian Hindi Portuguese Catalan Hmong Daw Romanian Chinese Simplified Hungarian Russian Chinese Traditional Indonesian Slovak Czech Italian Slovenian Danish Japanese Spanish Dutch Klingon Swedish English Korean Thai Estonian Latvian Turkish Finnish Lithuanian Ukrainian French Malay Urdu German Maltese Vietnamese Greek Norwegian Welsh Haitian Creole Persian   TRANSLATE with COPY THE URL BELOW Back EMBED THE SNIPPET BELOW IN YOUR SITE Enable collaborative features and customize widget: Bing Webmaster Portal Back

Biographies des auteurs

Références

BRETON Philippe, PROULX Serge, 1993, L’explosion de la communication, Boréal, La Découverte.

CABIN Philippe et DORTIER Jean-François (Dir), 2008, La communication. Etat des savoirs, Auxerre, Éditions Sciences Humaines, 3e édition actualisée.

COIGNARD Sophie, 2012, Michelle Obama, l’icône fragile, Paris, Plon.

FAUVELLE François-Xavier, 2015, Convoquer l’Histoire. Nelson Mandela : trois discours commentés, Paris, Alma éditeur.

KOMUR-THILLOY Greta, 2010, Presse écrite et discours rapporté, Paris, Orizons.

LOMBALE-BARÉ Gilbert, 2010, « La tragédie, thématique majeures des littératures africaines », in Annales de la faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’université Marien Ngouabi, Brazzaville, République du Congo, n°3, p. 43-56.

MAVOUANGUI David, 2014, « Ethique et vie bienheureuse. Remarques sur les sources doctrinales de l’éthique » In Éthique et gouvernance, Paris, L’Harmattan, p. 27-39.

M’BOKOLO Elikia, 1992, Afrique noire, histoire et civilisations. XIX e-XX e siècles, Paris, Hatier-Aupelf, Tome II.

NGOÏE-NGALLA Dominique, 2003, Lettre d’un Pygmée à un Bantou. Tous frères en Humanité, Pierrelitte-sur-Seine, Éditions Bajag-Meri.

WESTPHALEN Marie-Hélène, 2004, Communicator, Paris, Édition Dunod.

Téléchargements

Publiée

2025-03-01

Numéro

Rubrique

Articles

Comment citer

L’éloge de la démocratie et l’apologie de l’humanité comme modes de discours chez Nelson Mandela. (2025). Cahiers Africains De Rhétorique, 3(2), 275-290. https://doi.org/10.55595/669d3s80

Articles similaires

31-40 sur 62

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.