Jeu de contextualisation de l’impératif et modulation des valeurs injonctives en usage dans Le Cercle des tropiques d’Alioun Fant
Linguistique
DOI :
https://doi.org/10.55595/hmzz9866Mots-clés :
Impératif, Jeu de contextualisation, Modulation, valeur injonctive, valeur modale.Résumé
La grammaire française promeut quatre modes qui catégorisent les différentes manières dont le verbe exprime l’état ou l’action, la manière dont l'action exprimée par le verbe est conçue et présentée. Ce trait linguistique qui court l’énonciation charrie le trait sémantique et le trait morphologique (désinences / conjugaison) des verbes. Ces modes sont l’indicatif, le subjonctif, le conditionnel et l’impératif. Les usagers de la langue française attribuent l’unique fonction qui consiste, pour un locuteur, à donner un ordre à un interlocuteur, individuel ou collectif. Au demeurant, le subjonctif est aussi le mode de la supplication, de l’interdit, du conseil. L’argument qui sous-tend la présente étude en termes d’hypothèse est que l’impératif est un mode de l’invitation dont la forme est fonction du contexte de communication. Cette valeur fondamentale s’observe au fil des pages de Le Cercle des Tropiques d’Alioun Fantouré. L’objectif spécifique est de faire déceler toutes les subtilités d’usage dudit mode. Au jeu des analyses et pour assurer l’enjeu qui les sous-tend, est fait usage, la pragmatique, notamment, la théorie des actes du langage telle qu’initiée par John Austin.
Références
CHOI-JONIN Injoo et DELHAY Corinne (1998), Introduction à la méthodologie en linguistique, Strasburg, Presses universitaires de Strasburg.
GALICHET Georges, CHATELAIN Louis et GALICHET René (1969), Grammaire française expliquée, de la grammaire…à l’art d’écrire, Paris, CHARLES-LAVAUZELLE & Cle.
GBOGBOU Abraham (2018), Multilinguisme et énonciation dans le roman africain d’expression française : cas d’Allah n’est pas obligé (Ahmadou Kourouma), Les Naufragés de L’intelligence (Jean-Marie Adiaffi), La Vie et demie (Sony Labou Tansi) et l’invention Du beau regard (Patrice N’ganang), Thèse de Doctorat unique en Grammaire et linguistique du français, Université Alassane Ouattara de Bouaké, sous la direction de Pr Mathias Gohy IRIE BI, le 18 août 2028, à l’UA Bouaké.
GREVISSE Maurice (1988), Le bon usage, Paris, Duculot.
FANTOURE Alioun (1972), Le Cercle des Tropiques, Paris 5e, Présence Africaine. DOI: https://doi.org/10.3917/presa.077.0165
PONS Francisco, DOUDIN Pierre-André (2007), La Conscience : Perspectives Pédagogiques et Psychologiques, Québec, PUQ.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Cahiers Africains de rhétorique © 2022 by UMNG is licensed under Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International
Les conditions de cette licence sont ainsi exposées: Les Cahiers Africains de Rhétorique appliquent la licence non commerciale CC BY-NC 4.0 "Creative Commons Attribution-Non Commercial 4.0 International". Selon cette licence, des droits d’auteur appartiennent au contributeur de l’article scientifique concerné. Ainsi, la présente licence permet aux éditeurs d’imprimer, de remixer, d’adapter et de construire sur le matériel dans n’importe quel support ou format, à des fins non commerciales seulement. Cependant, elle recommande que la propriété intellectuelle doive revenir à l’auteur de l’article. Dans cette perspective, le sigle NC signifie que seule l’utilisation non commerciale de l’œuvre est permise et qu’il n’est pas destiné à un avantage commercial ou à une compensation monétaire.


