L’espace public médiatique face à l’influence du champ politique : Cadre juridique encadré et service public mitigé –l’exemple de Télé-Congo

Auteurs

  • Lambert Romuald OKOTI Université Marien Ngouabi, Congo-Brazzaville Auteur·e

DOI :

https://doi.org/10.55595/8rmspz68

Mots-clés :

Télévision publique, statut juridique, service public, acteurs gouvernants *

Résumé

Cet article se propose d’étudier la question du statut juridique de la télévision publique en (Afrique), en lien avec la notion du service public médiatique, en se focalisant sur la chaîne publique congolaise. En nous appuyant sur l’analyse de vingt (20) entretiens semi directifs avec les acteurs professionnels de ce média et les associatifs, et en analysant deux programmes phares de cette télévision publique, à raison de trois numéros par programme, nous avons observé dans les résultats de notre investigation, qu’il existe une inadéquation entre le contenu informationnel des émissions, l’appréhension du service public par les professionnels et les textes juridiques de ce média, qui s’avère hybrides et mal définis, et ne cadrant pas avec la logique du service public médiatique. En effet, cette chaîne de télévision est plutôt partagée entre un impératif politique primordial lié à la vulgarisation du discours gouvernemental et une mission théorique de service public.

TRANSLATE with x English Arabic Hebrew Polish Bulgarian Hindi Portuguese Catalan Hmong Daw Romanian Chinese Simplified Hungarian Russian Chinese Traditional Indonesian Slovak Czech Italian Slovenian Danish Japanese Spanish Dutch Klingon Swedish English Korean Thai Estonian Latvian Turkish Finnish Lithuanian Ukrainian French Malay Urdu German Maltese Vietnamese Greek Norwegian Welsh Haitian Creole Persian   TRANSLATE with COPY THE URL BELOW Back EMBED THE SNIPPET BELOW IN YOUR SITE Enable collaborative features and customize widget: Bing Webmaster Portal Back

Biographie de l'auteur

  • Lambert Romuald OKOTI, Université Marien Ngouabi, Congo-Brazzaville

    Lambert Romuald OKOTI, est docteur en science de l’Information et de la Communication de l’Université Grenoble Alpes, en France. Il est membre du Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (GRESEC, France) et membre du  Groupe de Recherche en Communication et Arts (GRECA, Université Marien Ngouabi). Docteur Lambert Romuald OKOTI est Assistant à l’Université Marien Ngouabi au Congo Brazzaville. Il est l’auteur de plusieurs articles scientifiques publiés dans les revues nationales et internationales à comité de lecture. Ses travaux portent sur la télévision, la socio-histoire des médias et de la télévision, la socio-économique des médias, la libéralisation du paysage audiovisuel, la sociopolitique de la télévision en Afrique (subsaharienne), le rapport société-télévision et politiques, dans un contexte socio-historique.

Références

Amougou, L. B. « Médias du pouvoir et pouvoir des médias chez quelques écrivains africains », http://www.literaturacomparata.ro/Site Acta/Old/acta4/acta4 amougou.pdf, consulté le 2/10/2020.

Balima, D. R .2014., « Les Médias publics face aux défis du pluralisme et de la convergence au Burkina-Faso ». Les Enjeux de l’information et de la communication│http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/│n°15/2B, P.151, mis en ligne le 17 février 2015

Bourdon, J. 2009. Introduction aux médias, Paris, Montchrestien, éditions lextenso.

Bourdon, Jérôme (2011), Du service public à la télé-réalité : une histoire culturelle des télévisions européennes, 1950-2010, Bry-sur-Marne, INA Éditions.

Courbet, Didier ; Fourquet, Marie-Pierre (2003), « Perspectives épistémologiques : de la complémentarité des méthodologies de recherche sur l’influence de la télévision-le cas des programmes violents », In Didier Courbet et Marie-Pierre Fourquet (dir.), La télévision et ses influences, Éditions De Boeck & Larcier s.a. DOI: https://doi.org/10.3917/dbu.courb.2003.01.0007

d’exercice de la profession, Thèse de doctorat en sciences de l’information et de la communication, Université Michel Montaigne Bordeaux 3.

Diankouika, Célestin (1987), Le journaliste-fonctionnaire au Congo : statuts et conditions

Dioh, Tidiane (2009), Histoire de la télévision en Afrique noire francophone, des origines à nos jours, Paris, Éditions Karthala.

Frère, Marie-Soleil (2020), Journalismes d’Afrique, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur.

Gakoss, Jean-Claude (1997), La nouvelle presse congolaise, Paris, L’Harmattan, (Collection « Études africaines »).

Issabou Ikobo, Thérèse (2019), La communication gouvernementale en République du Congo. Réalités, enjeux et perspectives, Thèse de doctorat en sociologie de la communication, Université Marien Ngouabi.

Jeanneney, Jean-Noël (1996), Une histoire des médias, des origines à nos jours, Éditions du Seuil.

Lafon, Benoît (2012), Histoire de la télévision régionale, de la RTF à la 3, 1950-2012, Bry-sur-Marne, INA Éditions.

Lochard, Guy ; Soulages, Jean-Claude (2003), « La parole politique à la télévision. Du logos à l’ethos », Réseaux, /2 (n°118), pp.65-94. DOI : 10.3917/res.118.0065. URL : https://www.cairn.info/revue-réseaux1-2003-2-page-65.htm DOI: https://doi.org/10.3917/res.118.0065

Matsanga Nziengui, Marina (2018), La production et la diffusion de la culture dans les chaînes de télévisions publiques africaines : L’expérience Gabonaise, Thèse de doctorat en SIC, Université Grenoble Alpes.

Miyouna, Ludovic Robert (1991), La télévision congolaise, Thèse de doctorat en sciences de l’information et de la communication, Université Michel Montaigne Bordeaux 3.

Miyouna, Ludovic Robert (2004), « L’Universitaire, la science et la politique », in (dir.), David Mavouangui, Éthique politique, Vè semaine de philosophie, Éditions Paari, Brazzaville.

Ndeke, Jonas Charles (2019), Les journaux télévisés dans le nouveau paysage de l’information médiatique au Congo (Brazzaville). La difficile construction d’un espace public fragmenté, entre télévisions nationales, publique (Télé-Congo) et privée (DRTV), médias transnationaux et médias sociaux (1990-2018), Thèse de doctorat en sciences de l’information et de la communication, Université Grenoble Alpes.

Okala, Jean-Tobie (1999), Les télévisions africaines sous tutelle. L’exemple Camerounais, Paris, L’Harmattan.

Regourd, Serge (2008), Vers la fin de la télévision publique ? Traité de savoir-vivre du service public audiovisuel, Toulouse, éditions de l’attribut.

Tudesq, André-Jean ; Albert, Pierre (1981), Histoire de la Radio-Télévision (Que sais-je), Paris, Presses Universitaires de France.

Tudesq, André-Jean (1995) « Feuilles d’Afrique : Étude de la presse de l’Afrique subsaharienne » (dir.). Nouvelle édition [en ligne]. Pessac : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, http://books.openedition.org/msha/14151<.ISBN : 9782858925575 DOI: https://doi.org/10.4000/books.msha.14151

Vassallo, Aude (2005), La télévision sous de Gaulle. Le contrôle gouvernemental de l’information (1958-1969), Bruxelles, Éditions de Boeck. DOI: https://doi.org/10.3917/dbu.vassa.2005.01

Wells, Karen (2006), La défense de la télévision publique : Une analyse de l’argumentaire radio-canada sous la direction de Perrin Beatty et de Robert Rabinovitch (1995-2003), Département d’information et de communication, Université Laval, Québec. (p.21).

Téléchargements

Publiée

2025-03-01

Numéro

Rubrique

Articles

Comment citer

L’espace public médiatique face à l’influence du champ politique : Cadre juridique encadré et service public mitigé –l’exemple de Télé-Congo. (2025). Cahiers Africains De Rhétorique, 3(2), 231-257. https://doi.org/10.55595/8rmspz68

Articles similaires

1-10 sur 29

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.