Hitler : Réécriture d’une figure historique dans La Part de l’autre d’Éric-Emmanuel Schmitt1
littérature
DOI :
https://doi.org/10.55595/mw4vyr73Mots-clés :
Stylisation, référentialité, déconstruction, dé-héroïsation, reductioad hitlerum.Résumé
L’objectif de cette étude tient dans la stylisation d’une figure historique devenue universelle, Hitler. Schmitt fait oeuvre de romancier en prenant appui sur une référentialité connue pour remonter, certes de façon subjective, aux causes des actes posés par le führer. Par le biais de la fiction, il éclaire d’une lumière drue la psychologie du personnage pour mieux installer la dé-héroïsation de ce dernier et lui renvoyer par un « reductio ad hitlerum » l’opprobre qu’il a jeté à la face du genre humain tout entier. Par des procédés variés, l’auteur entreprend donc de déconstruire Hitler et d’en raconter une histoire plausible.
Références
Barthes Roland, Le degré zéro de l’écriture, Edition du Seuil, 1953.
Bremond Claude, « La logique des possibles narratif », Communications 8, Paris, Seuil, 1966. DOI: https://doi.org/10.3406/comm.1966.1115
Domenach Jean-Marie, Le retour du tragique, Paris, Éditions du Seuil, 1967.
Hugo Victor, Quatrevingt-Treize, Paris, Pocket, 1992.
Hugo Victor, L’Homme qui rit 1, Paris, GF Flammarion, 1982, p. 305
Hugo Victor, Philosophie commencement d’un livre, OEuvres Complètes, Paris, Club français du livre, 1969.
Mitterand Henri, L’illusion réaliste : De Balzac à Aragon, Paris, PUF, 1994.
Schmitt Éric-Emmanuel, La Part de l’autre, Paris, Éditions Albin Michel, p. 2001.
Veyne, Paul, Comment on écrit l’histoire, Paris, Éditions du Seuil, 1971.
Westphal Bertrand, La Géocritique (Réel, Fiction, Espace), Paris, Les Éditions de Minuit, 2007.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Cahiers Africains de rhétorique © 2022 by UMNG is licensed under Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International
Les conditions de cette licence sont ainsi exposées: Les Cahiers Africains de Rhétorique appliquent la licence non commerciale CC BY-NC 4.0 "Creative Commons Attribution-Non Commercial 4.0 International". Selon cette licence, des droits d’auteur appartiennent au contributeur de l’article scientifique concerné. Ainsi, la présente licence permet aux éditeurs d’imprimer, de remixer, d’adapter et de construire sur le matériel dans n’importe quel support ou format, à des fins non commerciales seulement. Cependant, elle recommande que la propriété intellectuelle doive revenir à l’auteur de l’article. Dans cette perspective, le sigle NC signifie que seule l’utilisation non commerciale de l’œuvre est permise et qu’il n’est pas destiné à un avantage commercial ou à une compensation monétaire.


