Analyse comparée des discours de crise et de célébration du Chef de l’État camerounais Paul Biya : de la lexicométrie à l’argumentation lexicale dans la saisie du sentiment patriotique
Analyse de discours
DOI :
https://doi.org/10.55595/wpg11p22Mots-clés :
Discours politique, Paul Biya, Humanités numériques, Animus discursif, patriotismeRésumé
Ce travail d’obédience rhétorique est adossé sur l’une des méthodes innovantes des humanités numériques. Il opère une analyse comparée des discours prononcés en contextes de crise et de célébration du Chef de l’État camerounais, Paul Biya. Notre objectif est de saisir la variation ou la permanence d’un sentiment sociodiscursif à travers un échantillon de vocables chargés argumentativement. Nous avons opté pour la lexicométrie et l’argumentation lexicale (R. Amossy, 2012), conformément à ce postulat en analyse du discours qui stipule que le contexte d’énonciation influe sur le choix des mots ; et par ricochet, les mots d’un discours sont révélateurs de leur contexte d’émergence. Ainsi, leurs poids argumentatifs sont au service de la visée discursive pour laquelle ils sont mobilisés. Cela donne dans cette étude, à partir d’un corpus de 24 allocutions sous le logiciel Voyant Tools, de pouvoir lire une certaine hypertextualisation du vocabulaire qui conduit à la saisie du sentiment ou de l’animussociodiscursif de l’orateur. Nous réalisons à la fin, à travers les galaxies lexicales en nuages et en liens hypertextuels, que le patriotisme est ce sentiment qui constitue la colonne vertébrale lexicale dans le discours politique de Paul Biya, quel que soit le contexte de communication TRANSLATE with x English Arabic Hebrew Polish Bulgarian Hindi Portuguese Catalan Hmong Daw Romanian Chinese Simplified Hungarian Russian Chinese Traditional Indonesian Slovak Czech Italian Slovenian Danish Japanese Spanish Dutch Klingon Swedish English Korean Thai Estonian Latvian Turkish Finnish Lithuanian Ukrainian French Malay Urdu German Maltese Vietnamese Greek Norwegian Welsh Haitian Creole Persian TRANSLATE with COPY THE URL BELOW Back EMBED THE SNIPPET BELOW IN YOUR SITE Enable collaborative features and customize widget: Bing Webmaster Portal BackRéférences
Amossy R. (2012), L’argumentation dans le discours, Paris, Armand Colin.
Angenot M. (1989), 1889. Un état du discours social, Paris, Le Préambule.
Bourdieu P. (2000), Propos sur le champ politique, Lyon, PUL.
Brunet E. (2011), « Où l’on mesure la distance entre les distances », in Ce qui compte. Ecrits choisis, Tome 2, Méthodes statistiques, Paris, Honoré Champion, pp. 235-258.
Charaudeau P. (2005), Le discours politique. Les masques du pouvoir, Paris, Vuibert.
Charaudeau P. et Maingueneau D. (2002), Dictionnaire d’analyse du discours, Paris, Seuil.
Dacos M. et Mounier P. (2014), Les humanités numériques. État des lieux et positionnement de la recherche française dans le contexte international, Paris, Institut Français.
Détrie C. et alii. (2001), Termes et concepts pour l’analyse du discours. Une approche
Praxématique, Paris, Honoré Champion.
Elong D. (2020), « Les discours des chefs d'État camerounais à la jeunesse : quand la métaphore appelle au patriotisme », in Revue internationale du GRADIS (Groupe de Recherches en Analyse des Discours Sociaux), Sénégal, Université Gaston Berger de Saint Louis, N° 004, pp 47-61.
Lebart L. et Salem A. (1994), Statistique textuelle, Paris, Dunod.
Pécheux M. (1969), Analyse automatique du discours, Paris, Dunod.
Salem A. (1987), Pratique des segments répétés. Essai de statistique textuelle,
Paris, Klincksieck.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Cahiers Africains de rhétorique © 2022 by UMNG is licensed under Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International
Les conditions de cette licence sont ainsi exposées: Les Cahiers Africains de Rhétorique appliquent la licence non commerciale CC BY-NC 4.0 "Creative Commons Attribution-Non Commercial 4.0 International". Selon cette licence, des droits d’auteur appartiennent au contributeur de l’article scientifique concerné. Ainsi, la présente licence permet aux éditeurs d’imprimer, de remixer, d’adapter et de construire sur le matériel dans n’importe quel support ou format, à des fins non commerciales seulement. Cependant, elle recommande que la propriété intellectuelle doive revenir à l’auteur de l’article. Dans cette perspective, le sigle NC signifie que seule l’utilisation non commerciale de l’œuvre est permise et qu’il n’est pas destiné à un avantage commercial ou à une compensation monétaire.


