Les journaux en langues nationales à Télé-Congo
Communicationtion
DOI :
https://doi.org/10.55595/e3c2rv07Mots-clés :
Langues, langues nationales, identité nationale, télévision, journal.Résumé
Dans cette recherche, nous nous intéressons aux journaux en langues nationales diffusés sur Télé-Congo. En effet, la chaîne publique congolaise est présentée comme l’un des moyens de communication de masse permettant la promotion de ces langues. Cet article a pour objectif d’évaluer l’apport des journaux en langues nationales dans la construction de l’identité congolais. La méthode appliquée, dans notre étude, porte sur le questionnaire dans les réseaux sociaux et chez des journalistes en langues nationales. Nous servons de la théorie des sciences de l’information pour analyser les journaux en langues nationales. Ainsi, nos résultats permettent de souligner que les contenus en langues nationales sont une contribution indispensable dans la construction de l’identité nationale congolaise. Cependant, la discrimination subie par les langues nationales, les contenus de l’hinterland et l’institutionnalisation des sujets télévisuels se révèlent comme les réalités de ce média public.
Références
AL KHATIB Mohammed, 2019, « Idéologie et métamorphose de la langue », https://digitalcommons.bau.edu.lb/schbjournal/vol1/iss1/4, Consulté le 20 juin 2022.
BALIMA Serge Théophile, 2005, « Médias et langues nationales au Burkina Faso », Recherches en communication, n° 24.
BONNAFOU Simone et KRIEG-PLANQUES Alice, 2013, « L’analyse du discours », dans Stéphane Olivier LIVISI (dir.), 2006, Sciences de l’information et de la communication. Objet, savoir et discipline, Grenoble, Presse Universitaire de Grenoble, Coll. La communication en plus.
BONVILLE, (de) Jean, 2006, L’analyse de contenu des médias. De la problématique au traitement statistique, Bruxelles, Editions De Boeck.
COTARD Jean-Luc, 2015, « Langues et territoire : une relation complexe », Entretien avec Claude Hagège », Revue Inflexions Vol. 3 no 30, Éditions des Armées de terre.
GRINSCHPOUN Marie France, 2017, Abrégé d’analyse de contenu, Une procédure objectivable, Paris, Editions Enrick B.
JOST François, 2007, Introduction à l’analyse de la télévision, Paris, Ellipses édition, (3e édition).
KIENTZ Albert, 1971, Pour analyser les médias : l’analyse de contenu. Tours, Maison Mame, coll. « Collection medium ».
MAINGUENEAU Dominique, 2012, « Que cherchent les analystes du discours ? », Argumentation et Analyse du Discours, URL : http://aad.revues.org/1354, Consulté le 20 août 2020.
MARTY Emmanuel, RATINAUD Pierre, 2013, « Les médias et l’opinion : éléments théoriques et méthodologiques pour une analyse du débat sur l’identité nationale », Bulletin de Méthodologie Sociologique, Editions The Author(s).
MERCIER Arnaud, 1996, Le journal télévisé : politique de l'information et information politique, Paris, Presses de Sciences Po.
MIYOUNA Ludovic Robert, 1991, La télévision congolaise, Thèse de doctorat en sciences de l’information et de la communication soutenue à Bordeaux 3.
MONIERE, Denis, 2002, « Télévision et identité nationale au Canada », L’Institut de Ciències Polítiques i Socials, Barcelona, Editions Denis Monière.
MOUILLAUD Maurice, 1968, « Le système des journaux », Langages, 3ᵉ année, n° 11. https://www.persee.fr/doc/lgge, consulté le 15 mars 2022.
MUCCHIELLI Alex, 1997, « Une méthode des sciences de la communication pour saisir les débats. Implicites aux organisations : l’analyse des commentaires selon la métaphore de l’hypertexte réduit », Communication et organisation, Presses universitaires de Bordeaux.
MUCCHIELLI Alex et NOY Claire, 2005, Études des communications : approches constructivistes, Paris, Éditions Armand Colin.
NDEKE Jonas Charles, 2019, Les journaux télévisés dans le nouveau paysage de l’information médiatique au Congo (Brazzaville) : La difficile construction d’un espace public fragmenté, entre télévisions nationales, publique (Télé-Congo) et privée (DRTV), médias transnationaux et médias sociaux (1990 - 2018), Thèse soutenue à l’Université Grenoble Alpes, France.
NDEKE Jonas Charles, 2021, « La hiérarchisation de l’information télévisuelle au Congo (Brazzaville). », Uirtus no1, vol.2.
SAMB Moustapha, 2010, « Médias, acteurs et développement local en Afrique », Sudlangues, Revue électronique internationale de sciences du langage n° 14, Sénégal, Dakar-Fann.
SAWADOGO Jumelle et LONDJITE Palé, 2014, « Place et rôle des langues nationales dans les medias au Burkina Faso, https://revues.acaref.net/wp-content/uploads/sites, consulté le 21.04. 2023.
SOULAGES Jean-Claude, 2005, « Les mises en scène visuelles de l'information », Etude comparée France, Espagne, Etats-Unis, Paris, Armand Colin.
SOULEZ Guillaume, 2002, « La télévision, un média de la parole ? Entretien avec Bougnoux Daniel, DAYAN Daniel et TISSERON Serge », Médiamorphoses, n°6.
TRUDEL Lina, 1990, « Le pouvoir des médias », Cahiers de recherche sociologique, Université du Québec, Montréal.
WATZLAVICK Paul, 1978, La réalité de la réalité, Paris, Seuil.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Cahiers Africains de rhétorique © 2022 by UMNG is licensed under Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International
Les conditions de cette licence sont ainsi exposées: Les Cahiers Africains de Rhétorique appliquent la licence non commerciale CC BY-NC 4.0 "Creative Commons Attribution-Non Commercial 4.0 International". Selon cette licence, des droits d’auteur appartiennent au contributeur de l’article scientifique concerné. Ainsi, la présente licence permet aux éditeurs d’imprimer, de remixer, d’adapter et de construire sur le matériel dans n’importe quel support ou format, à des fins non commerciales seulement. Cependant, elle recommande que la propriété intellectuelle doive revenir à l’auteur de l’article. Dans cette perspective, le sigle NC signifie que seule l’utilisation non commerciale de l’œuvre est permise et qu’il n’est pas destiné à un avantage commercial ou à une compensation monétaire.


