Écriture, brièveté et humeur dans le Bloc-notes de François Mauriac
Littérature
DOI:
https://doi.org/10.55595/xsavps09Keywords:
Mauriac, Bloc-notes, écriture, passion, humeur, brièveté.Abstract
: Depuis la révolution, on le sait, journalisme et polémique vont de pair. On doit notamment à Voltaire d'avoir uni polémique et actualité, « discours à chaud ». Mais, c'est après 1789 que le discours sur les controverses politiques passe par le journal. Et Mauriac donne, dans son Bloc-notes, une couleur d'époque d'une implacable exactitude. Il prend volontiers pour sujet des polémiques d'actualité. Or le discours polémique est un discours ému qui nous révèle une Mauriac passionnée (humeur pitié, joie, haine, etc.), qui souligne le caractère spontané et sincère d'un moi qui s'indigne. C’est pourquoi le Bloc-notes apparaît comme une scène qui contrarie, par nature, la bonne foi et la raison. Cet article s’emploie à montrer comment l'affectivité de l'auteur commande le discours et qu'il s'y engage personnellement pour parler directement au lecteur, en se révélant, et en s'avouant.References
COCULA Bernard, 1985, « Aspects du bestiaire mauriacien dans le Bloc-notes », in Présence de François Mauriac, Actes du Colloque organisé à Bordeaux pour le centenaire de Mauriac (10-12 octobre 1985).
FRIJDA H. Nico, 1986, The Emotions, Broché, Cambridge University Press.
HAYES, J. R. ,1996, A New Framework for Understanding Cognition and Affect in Writing. Dans C. M. Levy & S. Ransdell (dir.). The Science of Writing: Theories, methods, individual differences, and applications.
HEBB Donald Olding, 1955, Les pulsions et le SNC (Système Nerveux Conceptuel), Revue psychologique, 62, 243-254.
F. A. HODGE, 1935, The emotions in a new role (Les émotions dans leur nouveau rôle). Ps. Rev., XLII, 5.
JANET Pierre, 1928, De l’Angoisse à l’extase. Études sur les croyances et les sentiments. Paris, Alcan. Vol. II. Collection, Encyclopédie psychologique.
LAZARE S. Richard, 1991 Émotion et adaptation, Presse universitaire d'Oxford.
MAURIAC François, 1952, « La paix intérieure » dans Le Figaro, 11 novembre 1952.
MAURIAC François, 1993, Le Bloc-notes, Editions du Seuil, Collection "Points Essais".
PENNEBAKER James W., 1986, Faire face à un événement traumatisant. Vers une compréhension de l'inhibition et de la maladie, Journal de psychologie anormale 95(3).
SEAILLES André, 1990, François Mauriac et l'observation des passions, Actes du Colloque de la Sorbonne du 2 au 4 octobre 1990, Centre National du livre.
Downloads
Published
Conference Proceedings Volume
Section
License

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Attribution - No Commercial Use - No Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0)